Les facteurs de risque

Nous ne sommes pas tous égaux face au risque de développer une maladie parodontale. Le facteur déclenchant est la plaque dentaire. Sa parfaite élimination par le brossage reste la meilleur prévention.

Le tabac

Le tabac est le facteur de risque majeur des parodontites. On observe un effet dose-dépendant :  l’effet délétère est proportionnel au nombre de cigarettes fumées par jour et au nombre d’années de tabagisme.

Effets du tabac et conséquences sur le parodonte

• Augmentation de la température buccale qui a pour conséquence un déséquilibre de la flore buccale.
  • Gencive exposée à la fumée : modification de la texture et de la couleur du parodonte.
  • Diminution du débit salivaire : moins d’effet auto-nettoyant, le fumeur présente en général une quantité de tartre plus importante.
  • Moins bonne vascularisation des gencives : les signes cliniques de l'inflammation sont le plus souvent masqués, et la cicatrisation se fait mal.
  • Baisse de l’efficacité de la défense immunitaire : amplification de la destruction osseuse et une moins bonne cicatrisation.

Le tabac augmente la prévalence et la sévérité des parodontites et diminue l’efficacité des traitements parodontaux.

L'arrêt du tabac fait partie de la prise en charge parodontale. Le sevrage tabagique offre également une amélioration de la santé générale.

Le diabète

Un diabète non équilibré peut influencer l'apparition ou l'évolution d'une maladie parodontale et la parodontite est considérée comme la 6e complication du diabète.

Effet du diabète sur le parodonte

L' hyperglycémie chronique va entraîner une moins bonne cicatrisation des tissus et une plus grande susceptibilité aux infections, comme les maladies parodontales. Le diabète va limiter le fonctionnement des cellules de défense, ce qui facilite la persistance bactérienne dans la poche parodontale et augmente la destruction parodontale.

Le risque génétique

Le parodonte de patients présentant des quantités et des types de plaques dentaires identiques peut réagir différemment. Ceci s'explique en partie par une susceptibilité génétique à  la maladie parodontale : certains individus sont plus à risque que d'autres. Le risque de développer une maladie parodontale lorsqu’un de ses parents ou l’un de ses frères et sœurs est atteint est plus élevé : certaines familles vont présenter plus souvent ou de façon plus sévère des maladies parodontales.

La recherche du facteur de risque génétique permet d’identifier les individus qui sont à risque de développer une parodontite avant qu’ils présentent une maladie, et donc d’essayer de prévenir son apparition par des contrôles réguliers ou une attention particulière à l’hygiène bucco-dentaire.

Les Facteurs environnementaux

Le stress

Le stress affaiblit le système immunitaire et donc la réponse de l'hôte aux infections, influençant ainsi l'apparition ou l'évolution des maladies parodontales. Le stress est un facteur favorisant de nombreuses maladies. Il entraîne une baisse du système immunitaire et des modifications dans le comportement.

Médicaments

Certains médicaments ont des effets indésirables : diminution du flux de salive, hypertrophie gingivale. Vous devez communiquer la liste de vos traitements à votre chirurgien dentiste et l’informer de toute modification.

La malnutrition

Des carences vitaminiques (notamment en vitamine C) sont responsables d’une fragilité du parodonte.

Les facteurs locaux

• Restaurations dentaires inadaptées.
  • La perte de dents non remplacées.
  • Des encombrements/malpositions dentaires.

Conclusion

L'identification de ces facteurs de risque permet de prévenir le développement des maladies parodontales, tandis que leur contrôle se révèle indispensable pour la conduite du traitement parodontal.