Les comblements de sinus

​Notre cabinet d'implantologie dentaire situé à Versailles (78) possède un bloc opératoire dans lequel nous réalisons des greffes osseuses sinusiennes (sinus lift) lorsque la quantité osseuse est insuffisante pour poser un implant directement.

 

 

 

 

  • Suite aux extractions dentaires des molaires maxillaires, l'os a tendance à se résorber et les sinus à grossir. Il arrive donc souvent que le volume osseux ne suffit pas pour poser un implant dans cette zone.
  • Il existe deux techniques pour régénérer de l'os au niveau du sinus : le comblement de sinus par voie crestale et le comblement de sinus par voie latérale.
  1. Le comblement de sinus par voie crestale : sous anesthésie locale, un forage est réalisé jusqu'au plancher du sinus. Le praticien va soulever ce plancher grâce à un instrument appelé ostéotome. Un matériau de comblement est ensuite introduit, puis l'implant est posé directement.
  2. Le comblement de sinus par voie latérale : sous anesthésie locale, une fenêtre osseuse est réalisée sur la paroi latérale du sinus (au dessus des molaires). Cette fenêtre est réclinée à l'intérieur du sinus afin d'y aménager un espace qui sera rempli par un matériau de comblement. L'implant dentaire peut dans certains cas être posé en même temps que l'intervention. Si cela est impossible il faudra poser l'implant après 4 mois de cicatrisation.

 

Comblement de sinus par voie latérale