La péri-implantite

Le Docteur Kayhan HEDJAZIANchirurgien-dentiste à Versailles dans les Yvelines (78), traite le déchaussement dentaire (maladies parodontales) mais également le déchaussement implantaire ( péri-implantites).

La péri-implantite est une maladie inflammatoire d'origine infectieuse : tout comme les dents, les implants peuvent se déchausser et finir par tomber si la pathologie n'est pas prise en charge à temps. Cette pathologie se caractérise par une perte osseuse progressive autour de l'implant.

Une rougeur et gonflement de la gencive, un saignement au brossage ou une suppuration autour d'un implant sont des signes qui doivent vous alerter. Parfois il peut y avoir une petite douleur.

Traitement de la péri-implantite :

Selon les cas le traitement peut être simple ou plus complexe :

• Si la péri-implantite est débutante, le traitement reposera la plupart du temps sur une thérapie chimique ( renforcement de l'hygiène, bains de bouches désinfectants, antibiotiques ...) accompagnée d'une désinfection mécanique (nettoyage de l'implant sous la gencive avec des instruments spéciaux).
  • Dans les cas plus sévères, la thérapie sera chirurgicale pour désinfecter efficacement l'implant avec éventuellement un comblement osseux.
  • Dans certans cas, l'implant ne pourra être sauvé et il faudra le déposer.

Les traitements des maladies péri-implantaires sont des traitements complexes. C'est pourquoi la meilleure solution est de l'éviter : la prévention est la meilleure stratégie pour rester en bonne santé. Il est indispensable d'avoir une hygiène extrêmement rigoureuse au niveau des implants dentaires : utilisation de brossettes interdentaires et/ou de fils dentaires spéciaux pour les implants.

Nous insistons sur l'importance de la préparation de la cavité buccale AVANT la pose d'un implant dentaire : les maladies parodontales doivent être traitées et stabilisées AVANT de poser le moindre implant. Un examen clinique précis doit toujours être effectué lorsqu'une thérapeutique implantaire est planifiée afin de détecter un terrain défavorable à la pose d'implants dentaires (patient fumeur, maladie parodontale active, diabète non équilibré ...).

Un projet prothétique est également réalisé avant la phase chirurgicale. L'objectif de la pose d'un implant est de pouvoir réaliser une prothèse implantaire parfaitement adaptée et ajustée ce qui limite le risque de complications futures.